VILLA BORDEAUX

Villa BORDEAUX 

QUESTION CONCEPT

Au départ, nous sommes devant une simple maison des années 90 situé dans un environnement pavillonnaire classique, le défi fou de cette réhabilitation est de la transformer en une villa haut de gamme avec toutes les prestations et services attenants.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Retravailler les volumes et épurer les lignes furent les premiers éléments à ajuster. La création d’une extension en ossature bois de 50 m2 au centre de la villa avec ces 2 parois vitrées en angle de 6m de long chacune donnant sur la future piscine et le nouveau jardin sont le point de départ de ce projet.

Modifier et isoler la façade afin d’augmenter le confort thermique mais surtout jouer avec les différentes matières en partant de l’acier corten que nous avons associé avec un bardage de chez @equitone et des lames en composites.

Cette composition de bardage couplé avec un travail sur la toiture et la modification des avants toits à projeté la villa dans un style contemporain

COTÉ JARDIN

Le jardin à été entièrement repensé et axé autour de la création de la piscine.

Un couloir de nage de 13m de long par 2,5 m de large à été réalisé et carrelé en pierre de Bali, le mur de la piscine est composé de plusieurs jardinières qui accueille un jardin luxuriant dont les feuilles retombent sur l’eau.

Le fond mobile de la piscine en pierre de Bali qui assure la protection de celle-ci donne l’impression d’une superbe terrasse qui glisse doucement dans l’eau en laissant apparaitre les nuances de vert et de gris de la pierre.

Le spa en inox est dissimulé sous une terrasse en Bambou qui coulisse pour laisser apparaitre ces reflets bleutés, son positionnement dans l’axe de la piscine fait écho à l’immense olivier qui donne un bien être méditerranéen en plein cœur de Bordeaux.

De larges terrasses en bambou font le lien entre la maison et la piscine, les salons extérieurs sont protégés par les pergola bioclimatique ce qui permet également a la maison de conserver toute sa fraicheur en période estival.

MATERIAUX UTILISES

Les matériaux les plus nobles ont été utilisés sur ce projet, des parquets en vieux bois, en passant par les marbres italiens de la cuisine. Les carreaux ciment artisanal de la SDB équilibre les vasques en pâte de verre de venise, la robinetterie Starck Organic apporte la petite touche de Design.

Les plaquage bois en palissandre et chêne brulé embellisses le meuble tv bibliothéque du salon, les tissus verts des fauteuils Ultrech de chez Cassina peps le mobilier.

La ferronnerie est extrêmement présente dans le traitement des verrières et des séparations des différents espaces.

Le chêne à été mis en valeur sous toute ses formes, dans les traitements des portes, parquets ou des dressings

TRAVAIL SUR LA LUMIERE

La pénétration de la lumière à été la première préoccupation dans la réhabilitation de la lumière de cette villa qui était très sombre. La création d’une extension bois entièrement vitrée situé au centre de la villa à permis d’inonder celle-ci de la lumière naturelle. Ce sont ajoutés différentes ouvertures via des impostes fixes afin de créer des niches ou des pénétrantes…nous avons axer principalement notre travail sur les différents jeux des lumières extérieur et des différentes vues sur les jardins et piscine.

L’ajout de pièces massif comme le lustre en verre Massif centrale ou des pièces de chez Karman s’associent parfaitement avec des touches subtiles des bandeaux led qui souligne les lignes des agencements.

Le traitement des éclairages dans des zones sombres a été réalisé comme des sculptures aves des Up & Down

Étude : 6 mois

Travaux :

Surface : 200m2

Lieux : Bordeaux

Design : Agence David Dalidec